Notre offre

Un laboratoire d’idées pour les organisations qui souhaitent inscrire leurs actions dans les valeurs de notre époque

Les RP à papa n’existent plus. A l’heure de la transparence facilitée par le Web 2.0 et exigée par les parties prenantes, les organisations doivent réapprendre à communiquer.
Béatrice Lévêque Fondatrice de l'agence Look Sharp
Béatrice Lévêque
Fondatrice

Une approche sur-mesure

Notre mission : faire le lien entre les objectifs business de nos clients et la façon dont ils vont se présenter auprès de leurs audiences.

Nous savons prendre de la hauteur mais nous ne restons pas stratosphériques : nos recommandations sont concrètes et nous savons les mettre en œuvre pour nos clients.

Relations presse, relations publiques, la base

Notre mission pour nos clients consiste à les aider à communiquer leurs transitions, ou à mettre en valeur leur offre de transition pour leurs propres clients.

Notre programme RP, sur mesure, comprend plusieurs grands volets, à aborder de manière holistique et qui se nourrissent.

Formation

L’appétence, les sensibilités et la compréhension des sujets de transition évoluent. Savez-vous présenter votre propre démarche auprès de vos audiences ?

Media training et communication responsable : ces formations peuvent être réalisées dans le cadre d’un programme RP, à l’occasion d’une mission de conseil, ou seules.

Conseil

Certaines organisations souhaitent être accompagnées pour mieux intégrer des sujets liés à leur politique RSE dans leur stratégie de communication globale.

Look Sharp a développé une offre dédiée : nous pouvons la déployer en intégration avec de la campagne RP, ou alors travailler ce volet de manière totalement décorrélée.

Création d'évènements

Avoir la reconnaissance de son secteur au point d’être invité à s’exprimer sur des conférences, c’est bien !

Mais parfois, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même : nous créons pour nos clients des événements uniques pour mettre en lumière des d’expertises, porter un débat de société et contribuer à créer du lien avec les écosystèmes.

Relations presse, relations publiques

Notre mission pour nos clients consiste à les aider à communiquer leurs transitions, ou à mettre en valeur leur offre de transition pour leurs propres clients. Notre programme RP, sur mesure, comprend plusieurs grands volets, à aborder de manière holistique, qui se nourrissent :

Accompagnement stratégique

Nous accompagnons nos clients de la définition de la stratégie RP jusqu’à l’exécution tactique, et ce tout au long du programme.

Très concrètement, lorsqu’ils sont en face des médias, nos clients ne sont jamais seuls : briefing avant les interviews, présence aux rendez-vous journalistes et réseau, debrief et suivi… Nous analysons les campagnes, en « quali » et en « quanti », pour une recherche d’efficacité et de pertinence constante

Relations presse efficaces

Définition et mise en œuvre des programmes de relations presse, relais des messages, organisation de rencontres avec les journalistes :

Nous sommes le partenaire de nos clients, l’extension de leur département communication vers les médias et influenceurs. Nous avons une approche proactive et personnalisée des relations presse. Après cartographie des médias et bonne compréhension des enjeux de nos clients, nous accompagnons notre client pour un engagement avec son cœur de cible, de manière contextualisée et sur mesure.

Relations avec LES publics

Au-delà des médias, nous accompagnons nos clients pour tisser des liens de confiance auprès d’autres acteurs et influenceurs, pour les aider à aller retrouver leurs publics dans leurs écosystèmes respectifs.

De fait, nous déclinons le programme RP plus largement, et utilisons conférences, thinks tanks, salons et rendez-vous professionnels ou évènements grand public pour favoriser le dialogue et aussi pour trouver des opportunités de prise de parole. Autant d’opportunités de créer des liens concrets, créer et animer des communautés. 

Veille stratégique et proactivité

Nos actions font écho à l’agenda business et donc au planning marketing de nos clients, mais nous y superposons le calendrier législatif, l’actualité politique et l’agenda propre à chaque média.

Cette approche proactive et contextuelle nous permet d’inscrire nos porte-parole dans le débat, autour des sujets sur lesquels ils sont pertinents et légitimes – RSE, innovation, business émergents et autres sujets de transformation sociétaux

Thought Leadership

Sur un marché encombré et une scène médiatique parfois cacophonique, il est essentiel de se démarquer.

Ainsi, la communication de l’entreprise peut passer par son incarnation, au travers de personnalités, à la direction, les fondateurs mais aussi collaborateurs engagés. Médiatiser une personne est très différent de médiatiser une entreprise, et les deux sont essentiels, dans une stratégie commune et cohérente, et avec des outils complémentaires, dont des tribunes et un accompagnement à la prise de parole sur des événements, etc.

Optimisation des contenus

Nourrir sa stratégie de communication avec des données chiffrées peut être important.

Des études de marchés ou sectorielles issues du marketing, le benchmark des stratégies de communication de la concurrence, des études de perception auprès de différents publics y compris en interne, la conception de sondages en association avec cabinets spécialisés ou des enquêtes auprès de parties prenantes etc. peuvent venir soutenir l’élaboration des messages tout comme les campagnes.

Conseil

Certaines organisations souhaitent être accompagnées pour mieux intégrer des sujets liés à leur politique RSE dans leur stratégie de communication globale. Look Sharp a développé une offre dédiée : nous pouvons la déployer en intégration avec de la campagne RP, ou alors travailler ce volet de manière totalement décorrélée. Sur mesure et évolutive, elle peut comprendre les volets suivants :

  • Analyse des enjeux de communication

    au regard notamment des objectifs de l’organisation, des attentes exprimées ou latentes des publics et de l’évolution réglementaire.

  • Mise en regard des actions RSE

    par rapport à la stratégie globale, identification des possibles points de friction, conseil quant au positionnement dans la stratégie de communication globale.

  • Étude comparative de la communication offre et marque

    avec les attentes de visibilité pour la stratégie RSE - mise en regard en vue d’identifier les incohérences possibles et conseil.

  • Étude du contexte externe

    sujets émergents et état des lieux de la perception médiatique pour l’organisation et son activité.

  • Identification des sujets sensibles

    pour accompagner directions de la communication et direction RSE et les aider à se rapprocher dans leurs objectifs respectifs et leurs intérêts communs, mesure des points de tension internes et externes.

  • Identification des thèmes à aborder avec légitimité et cohérence

    des canaux à utiliser, des publics cibles, de la fréquence des communications et du ton approprié en fonction des actions à mettre en lumière

  • Benchmark

    Benchmark sectoriels et recherche des meilleures pratiques.

  • Cartographie

    Cartographie des parties prenantes pour la communication.

  • Analyse de la communication du porte-parolat

    Analyse de la communication du porte-parolat – sur la base de couverture presse et des réseaux sociaux.

Formations

L’appétence, les sensibilités et la compréhension des sujets de transition évoluent. Savez-vous présenter votre propre démarche auprès de vos audiences ? Media training et communication responsable : ces formations peuvent être réalisées dans le cadre d’un programme RP, à l’occasion d’une mission de conseil, ou seules.

Media training

Il s’agit d’un accompagnement sur mesure en vue d’aider nos clients à se sentir « à l’aise » dans leur interaction avec les médias.

En fonction de leur expérience mais aussi des messages qu’ils souhaitent porter et de la maturité de leurs sujets, on s’attachera à définir, ensemble, le programme de media training qui leur convient le mieux.

En une ou plusieurs sessions, avec l’équipe Look Sharp ou avec un journaliste, nous pourrons aller de la sensibilisation du porte-parole à l’exercice de l’interview jusqu’à un travail plus profond.

Communication responsable

Oxymore ultime ou impératif sociétal ? A l’ère du greenwashing et des fake news, communiquer de façon responsable est non seulement un différenciateur pour les organisations, mais aussi un gage de confiance avec leurs parties prenantes.

La communication responsable s’impose et le sujet est devenu incontournable, tant sur le fond que sur la forme, notamment lorsque l’organisation est en transition et souhaite parler de ses avancées sans prendre de risque. Ainsi, transparence, cohérence et régularité sont les maîtres mots d’une communication plus responsable !

Forte de 10 années dédiées à la communication des transitions de ses clients, Look Sharp propose des formations allant de la sensibilisation d’équipes de communication, à l’accompagnement sur mesure d’un chargé de communication désireux d’évoluer dans ses pratiques.

Création d’événements

Avoir la reconnaissance de son secteur au point d’être invité à s’exprimer sur des conférences, c’est bien !

Mais parfois, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même : nous créons pour nos clients des événements uniques pour mettre en lumière des d’expertises, porter un débat de société et contribuer à créer du lien avec les écosystèmes.

Notre champ d’intervention se situe dans la proposition de l’angle à aborder, la recherche d’intervenants et de modérateur et la conception du fil rouge jusqu’au « faire savoir » de l’événement, via sa médiatisation, la mise à l’agenda et la diffusion au sein de réseaux d’influence.

Nous intervenons auprès de nos clients pour répondre aux enjeux de leur secteur et aux problématiques de demain​

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