Les RP à papa n’existent plus. A l’heure de la transparence facilitée par le Web 2.0 et exigée par les parties prenantes, les organisations doivent réapprendre à communiquer.

Béatrice Lévêque
Fondatrice
Notre mission : faire le lien entre les objectifs business de nos clients et la façon dont ils vont se présenter auprès de leurs audiences.
Nous savons prendre de la hauteur mais nous ne restons pas stratosphériques : nos recommandations sont concrètes et nous savons les mettre en œuvre pour nos clients.
Études de perception internes, analyses et recommandations, conception de messages pour équipes de communication, marketing, de vente, sensibilisation aux impacts sociaux et/ou environnementaux, organisation d’interventions et de séminaires
Nous avons une approche proactive, personnalisée des relations presse. Exit la machine à shooter les CP à des centaines de contacts au petit bonheur ! Après cartographie des media et bonne compréhension des enjeux de nos clients, Look Sharp engage avec un cœur de cible, de manière contextualisée. Définition et mise en œuvre des programmes de relations presse, relais des messages, organisation de rencontres avec les journalistes : nous sommes le partenaire de nos clients, l’extension de leur département communication vers les médias et influenceurs.
Au-delà des médias, nous accompagnons nos clients vers d’autres acteurs et influenceurs, pour les aider à à aller retrouver leurs publics dans leurs écosystèmes respectifs. De fait, nous déclinons le programme RP en fonction, et utilisons conférences, thinks tanks, salons et rendez-vous professionnels ou évènements grand public pour échanger et prendre la parole. Autant d’opportunités de créer des liens concrets, créer et animer des communautés.
Nos actions font écho au planning marketing de nos clients bien sûr, mais nous y superposons l’agenda législatif, politique et l’agenda propre à chaque média. Nous avons approche proactive des actualités et personnalisée des journalistes, afin d’inscrire nos porte-parole dans le débat, autour des sujets sur lesquels ils sont pertinents et légitimes – RSE, innovation, business émergents et autres sujets de transformation sociétaux.
Parce que la communication de l’entreprise passe aussi par son incarnation, au travers de personnalités, à la direction, les fondateurs mais aussi collaborateurs engagés, sur un marché encombré et une scène parfois cacophonique, il est essentiel de se démarquer. Médiatiser une personne est très différent de médiatiser une entreprise, et les deux sont essentiels, dans une stratégie commune et avec des outils complémentaires – mais toujours de façon cohérente.
Nourrir sa stratégie de communication avec des données chiffrées peut être important. Des études de marchés ou sectorielles issues du marketing, le benchmark des stratégies de communication de la concurrence, des études de perception auprès de différents publics y compris en interne, la conception de sondages en association avec cabinets spécialisés ou des enquêtes auprès de parties prenantes etc. peuvent venir soutenir l’élaboration des messages tout comme les campagnes.
Tribunes libres, communiqués de presse, blog posts, présentations, supports marketing ou de communication interne… Le programme RP se nourrit de contenus. Nous les élaborons pour nos clients, en co-construction, toujours, de façon pragmatique, en nous nourrissant de matériau existants, de leurs actions et actualités.
Nous accompagnons nos clients de la définition de la stratégie jusqu’à l’exécution tactique. Et lorsqu’ils sont en face des médias, nos clients ne sont jamais seuls : briefing avant les interviews, présence aux rendez-vous journalistes, debrief et suivi… Tout au long du programme, nous sommes le bras armé de nos clients et les soutenons aussi via l’accompagnement des porte-parole, media training, formations à la communication, aux RP ou à l’utilisation des réseaux sociaux.
La communication sur les sujets RSE, c’est risqué. C’est ce que vous diront tous ceux qui ont été accusés de greenwashing. Toute communication ne sera efficace que si le fond est en cohérence avec la forme, et c’est d’autant plus vrai sur les sujets RSE. Pour optimiser le succès de vos démarches, nous accompagnons également nos clients via des études de perception, analyses et organisation de séminaires internes. Mais surtout, nous aidons nos clients à mieux communiquer ce qu’ils font, avec sincérité et en toute légitimité.