Créé en 1984 par des travailleurs sociaux dans la mouvance d’Emmaüs, a pour mission de favoriser l’accès au monde du travail par la formation de personnes en insertion professionnelle à travers la rénovation et la revente d’appareils électroménagers garantis, ainsi que la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Chaque année, un tiers des DEEE produits sur le territoire, soit 100 000 tonnes, passent par les 35 points de collecte Envie, répartis dans toute la France. Les équipements électriques et électroniques qui peuvent être remis sur le marché sont réparés et revendus à petits prix et sous garantie dans l’une des 50 boutiques du réseau. Le reste est démantelé pour être recyclé.
Aujourd’hui, Envie, acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire a su développer et pérenniser un modèle d’économie circulaire précurseur et performant : l’an dernier, les entreprises ont généré quelques 65 millions d’euros de chiffre d’affaires. Notre mission : faire connaître le réseau Envie auprès du grand public, notamment à travers des événements comme celui organisé pour leur 30 ans, ses initiatives innovantes et ce est les ambitions de sa nouvelle présidente.